Le Songe de Nanook

Le songe de Nanook est un spectacle gestuel, visuel et musical. C’est le parcours d’un Inuk qui, dans un rêve éveillé, traverse le temps des mythes, le passé, le présent et le futur.

Les images projetées créent un décor dynamique et insolite où l’on retrouve les lumières incroyables du grand nord.

La musique, à la fois enregistrée et jouée en direct sur des tambours traditionnels, ainsi que les chorégraphies, nous emportent dans l’immensité et les paradoxes de la culture inuit.

La présence des deux danseurs-musiciens à peine perceptible au début du spectacle, s’affirme progressivement en jouant souvent sur le double, le trouble, laissant le spectateur libre de ses émotions et de son interprétation.

Les décors sonores, les musiques, le théâtre de geste et de masque, les projections deviennent autant de fils qui se tissent pour former la trame du spectacle et traduire de manière sensorielle les ambiances que nous avons vécues pendant nos séjours de rencontres et d’échanges avec le peuple inuk dans le grand nord.

Le Songe de Nanook est né de notre fascination pour la culture inuit.
A l’heure où leur monde fond tant géographiquement que culturellement, les peuples inuit, par leur force, leur radicalité, nous renvoient à des éléments essentiels de réflexion et de compréhension du monde.

Deux voyages de rencontres, d’imprégnation, de partage et de collectage dans le Grand Nord de la Terre de Baffin, ont été la source de cette création.

Production Cie K et Profusion, coproduction Artcirq
Avec l’aide de Sylvie Teveny du centre culturel Inuit de Paris
et de Guillaume Saladin fondateur de la troupe Artcirq d’Igloolik pour son aide continue, son partage et son accueil.
Merci à Frédéric Tonolli pour le don d’images issues du film "La mort d’un peuple".

Mise scène : Khagan et Bruno Besnainou
Musiques : Bruno Besnainou
Costumes : Mathilde Guilbaud
Avec : 
Bruno BESNAINOU - KHAGAN
Masques et instruments : Khagan

Copyright 2017 - Tous droits réservés. Mentions Légales // Crédits